La Carte postale by Unknown
Auteur:Unknown
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Flammarion
Publié: 2014-01-30T05:00:00+00:00
Je nous écrit
Soit Au-delà du principe du plaisir. Par moi ouvert à la première page, sans autre précaution, aussi naïvement qu'il est possible. Sans l'avoir je prends le droit de sauter pardessus tous les protocoles méthodologiques ou juridiques qui, le plus légitimement du monde, me ralentiraient ici jusqu'à la paralysie. Soit.
Pourtant la première page du premier chapitre comporte déjà :
1. un certain rappel : de l'état présent et de l'acquis de la théorie analytique. La théorie psychanalytique existe. La performance des premiers mots en implique en tout cas l'affirmation : « Dans la théorie psychanalytique nous admettons… ». Etc. On n'est pas obligé de croire qu'elle existe, on n'a pas à la tenir pour valide, on doit toutefois être assuré – cela est impliqué par la réception de ce speech act – que Freud veut dire qu'elle existe et qu'il s'y passe des choses. Son énoncé n'est pas stricto sensu un performatif, il prétend constater et prendre acte. Mais il prend acte d'un acte dont le locuteur se sait, se veut ou se prétend l'agent producteur et le premier sujet. Il l'aura été ; et ceux qu'il a associés ou qui se sont associés au mouvement de cette production ont tous accepté, en principe et en conscience, le contrat qui l'institue en producteur. D'où la singularité de cette performance. Quand Freud avance un énoncé impliquant que la théorie psychanalytique existe, il n'est en rien dans la situation d'un théoricien dans le champ d'une autre science, ni davantage d'un épistémologue ou d'un historien des sciences. Il prend acte d'un acte dont le contrat implique qu'il lui revienne et qu'il en réponde. D'une certaine façon il semble n'avoir contracté qu'avec lui-même. Il se serait écrit. À lui-même, comme si quelqu'un s'envoyait un message, s'informant par lettre recommandée, sur papier timbré, de l'existence attestée d'une histoire théorique dont il a lui-même, tel est le contenu du message, donné le coup d'envoi.
2. une prise de position à l'égard de la philosophie. C'est aussi une prise de non-position, la neutralité affichée d'une déclaration d'indifférence qui, si elle n'est pas indifférente en soi, doit tirer d'ailleurs sa détermination. En tout cas, Freud insiste : « aucun intérêt » n'est accordé à la question de savoir si l'établissement du principe de plaisir est proche ou non d'un système philosophique donné.
3. un concept de réflexion qui, sous le mot de « spéculatif », ne relève dès lors ni de la philosophie métaphysique ni de la science expérimentale, fût-elle liée à l'expérience psychanalytique comme telle.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Surveiller et punir by Michel Foucault(4740)
A la recherche du temps perdu by Marcel Proust(2456)
L'Armée des ombres by Kessel Joseph(2376)
Le Kama Sutra by Vatsyayana(1868)
L'alchimiste by Paulo Coelho(1666)
Le parfum by Patrick Süskind(1630)
Une Femme by Annie Ernaux Annie Ernaux(1511)
Le Vieux qui lisait des romans d'amour by Luis Sepulveda(1508)
Tistou les pouces verts by Maurice Druon(1493)
Le régime de Vichy by Histoire de France - Livres(1489)
Le Songe d'une nuit d'été by William Shakespeare(1419)
Nouvelles frontières. 1 by Collectif(1405)
Knock by Knock(1360)
Galaxie by Inconnu(e)(1340)
Éducation européenne by Romain Gary(1340)
La possibilité d’une île by Michel Houellebecq(1340)
Le vieil homme et la mer by Ernest Hemingway(1329)
Cours petite fille ! by COLLECTIF(1325)
Oeuvres du Marquis de Sade (French Edition) by Sade Marquis de(1319)